Site officiel de la commune de Fleury dans la Manche - Communauté de Communes de Villedieu Intercom | Normandie - France |

Réunion publique intercom

Réunion publique intercom

REUNION PUBLIQUE INTERCOM DU 8 NOVEMBRE

Gestion des déchets et extension des consignes de tri : ce qui va changer au 1er Janvier 2023

Chaque année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Jusqu’ici, chaque territoire fonctionnait différemment. La loi de transition énergétique de 2015 prévoit la simplification et l’harmonisation des règles de tri des déchets sur toute la France. D’ici 2022, tous les centres de tri devraient être modernisés et tous les Français pourront mettre tous les emballages dans le bac jaune, c’est ce que l’on appelle l’extension des consignes de tri.
L’objectif est de simplifier le geste de tri et limiter ainsi l’impact de notre consommation sur la planète.

Le territoire de Villedieu Intercom se prépare donc à intégrer dans son quotidien ces nouvelles directives. Celles-ci seront en place le 1er Janvier 2023.

Concrètement, qu’est ce qui va changer pour les Fleurions ?

  1. Une collecte en porte à porte pour le tri et les ordures ménagères
  • Ordures ménagères => dans les sacs poubelles marron transparents. Une seule taille disponible : 30 litres.
  • Tri => dans un bac à couvercle jaune, fourni par la collectivité pour chaque foyer dont le point de collecte est situé à moins de 50 mètres du domicile. Pour les foyers dont le point de collecte est situé à plus de 50 mètres, des sacs poubelles jaunes transparents seront proposés.

Le ramassage s’effectuera en porte à porte, en alternance : une semaine pour le tri, une semaine pour les ordures ménagères.

2. Tous les emballages dans la poubelle jaune ainsi que les magazines/papiers/petits cartons

3. Le verre

Comme aujourd’hui, tous les contenants en verre seront à apporter au container sans les couvercles. Les autres containers seront supprimés.

4. Les ordures ménagères

La poubelle marron sera presque vide. Il restera (liste non exhaustive) :

  • les restes alimentaires,
  • les couches,
  • les litières,
  • les brosses à dents,
  • cotons-tiges, …

L’objectif étant aussi que chacun puisse trouver des solutions pour la diminution des déchets organiques comme le compostage, les poules, la gestion du gaspillage alimentaire… Un accompagnement pédagogique sera mis en place par les services de Villedieu Intercom auprès de la population.

Où iront mes déchets ?

Le Point Fort continuera à accueillir les ordures ménagères qui sont enfouies dans son Centre de Stockage des Déchets Ultimes à Saint Fromont.

Le contenu des poubelles jaunes ira principalement, dans un premier temps, dans le centre de tri « La Sphère », situé à Villedieu-les-Poêles, dans la Zone du Cacquevel. Il s’agit d’un centre nouvelle génération capable de trier tous les emballages qui seront traités et/ou revalorisés. 

La déchèterie, gérée par le Point Fort, continuera d’accueillir les autres types de déchets. L’équipe des agents sera renforcée, pour offrir un meilleur service.

Fermer le menu